Science

James Webb et Hubble capturent la galaxie NGC 1566

Les télescopes spatiaux Hubble et James Webb ont uni leurs forces pour nous offrir cette vue étonnante et colorée de la galaxie spirale NGC 1566. Ses filaments poussiéreux et ses amas d’étoiles sont représentés dans une image brillante.et reflètent également les explosions de formation d’étoiles dans toute leur splendeur. Caché dans la lueur de son centre, un trou noir supermassif attend patiemment tout objet qu’il peut absorber.

NGC 1566 est une galaxie très spéciale, car seulement 10 % environ des galaxies connues ont des trous noirs supermassifs en leur centre. Cette galaxie possède le deuxième trou noir le plus brillant jamais enregistré. En outre, est situé à environ 40 millions d’années-lumière de la Terre, ce qui en fait une cible parfaite. pour Hubble et James Webb en raison de sa proximité, du moins par rapport aux autres corps galactiques.

Ce n’est pas la première fois que nous apercevons NGC 1566. En 2014, le télescope spatial Hubble a capturé une image de la galaxie avec sa caméra grand angle 3, les longs bras de la galaxie, remplis d’étoiles et couverts de sombre poussière interstellaire, étaient visibles.. Même en lumière visible et proche infrarouge, le noyau de la galaxie est très brillant. Aujourd’hui, le James Webb ajoute également ses ingrédients au mélange.

C’est la galaxie NGC 1566 vue par le James Webb et Hubble.

NGC 1566 vue par Hubble en 2014.

Plus récemment, le télescope spatial James Webb a de nouveau observé NGC 1566. Mais cette fois-ci, à des longueurs d’onde plus élevées dans l’infrarouge moyen, grâce à son MIRI (Mid-Infrared Instrument). Cette image impressionnante révèle la structure galactique qui compose NGC 1566.que Hubble n’a jamais vu auparavant. Dans cette nouvelle capture, les parties rougeâtres des filaments de poussière représentent les endroits où de nouvelles étoiles se forment. En revanche, la poussière près des amas d’étoiles denses apparaît dans des tons plus bleutés.

Transformer les données brutes des télescopes en images est un mélange de science et d’art. Judy Smith C’est le monteur qui avait la tâche d’ajuster la saturation pour rendre l’image colorée.et nous a déjà montré d’impressionnantes structures galactiques par le passé, ainsi que d’autres collaborations entre James Webb et Hubble.

NGC 1566, vue par Hubble et James Webb - Image de Mehmet Hakan Özsaraç
NGC 1566 édité par Mehmet Hakan Özsaraç

Mehmet Hakan Özsaraç, un autre rédacteur, s’est également chargé de mélanger les données obtenues sur NGC 1566 par Hubble et James Webb. Le résultat est tout aussi impressionnant que celui de Smith, mais aussi très différent, et donc révèle des couches dans la structure galactique. De la poussière aux amas d’étoiles.

« J’ai dû augmenter considérablement la saturation pour obtenir de la couleur. Sinon, la séparation n’est pas grande. »

Mehmet Hakan Özsaraç

Comprendre les autres galaxies, c’est comprendre la nôtre.

NGC 1566 est une galaxie qui présente un grand intérêt pour les scientifiques et les chercheurs.et cela est dû au trou noir supermassif en son centre, et à sa proximité relative avec la Terre.

Grâce aux résultats combinés du télescope spatial James Webb et Hubble, la compréhension de la structure d’autres objets galactiques deviendra une tâche beaucoup plus facile. Ainsi, il sera également nous serons en mesure d’apprendre sur notre passé, notre présent et notre avenir qui attend notre Voie lactée.

Léonard

J'ai toujours été passionné par l'univers du numérique et du web. Des avancées technologiques aux innovations logicielles, je suis toujours ravi de partager mes découvertes. À travers mes articles pour web-actu.fr, j'espère vous apporter des informations utiles et intéressantes.