Science

Événements astronomiques en février 2023 : dernier appel pour la comète ZTF

Février n’est pas un mois particulièrement prolifique en événements astronomiques. Pourtant, cette année commence avec le l’approche la plus proche de la Terre de C/2022 E3 (ZTF).cette comète verte qui n’a pas dépassé notre planète depuis l’époque des Néandertaliens.

Il y aura aussi pluie d’étoiles peu connue et, comme toujours, quelques conjonctions intéressantes. Certaines auront lieu entre deux planètes du système solaire et d’autres entre la Lune et une de ces planètes. En outre, il ne faut pas oublier de mentionner quand la Pleine Lune et le nom de ce mois est tiré des légendes amérindiennes. Il ne s’agit pas de lunes spéciales, plus grandes ou plus petites, mais il est toujours intéressant de savoir comment ils l’ont appelée et quelles en étaient les raisons.

En résumé, il y aura toujours quelque chose d’intéressant à regarder dans le ciel, à l’œil nu, au télescope ou aux jumelles. Même lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’événements astronomiques avec des dates sur le calendrier, il suffit de lever les yeux.

Depuis plusieurs jours, les amateurs d’astrophotographie tentent de traquer la comète verte ZTF. Le problème est qu’elle est beaucoup plus insaisissable que les autres, comme Leonard ou Neowise. Malgré tout, ils peuvent continuer à essayer, avec leur approche la plus proche de la Terre. Elle aura lieu ce soir à 03h00 GMT.

C’est une soirée un peu tardive, mais c’est une bonne façon de lancer les événements astronomiques de février.

La pleine lune incontournable pour les événements astronomiques

En février, la pleine Lune apparaîtra dans le ciel le 5 février. A cette occasion, il est connu sous le nom de Lune des neigesC’est l’époque où les plus fortes chutes de neige se produisaient sur le territoire des anciens Amérindiens. En fait, elle est également connue comme la Lune de la faimLes plantes ont gelé et de nombreux animaux ont hiberné, la chasse est donc aussi plus difficile. Les plantes ont gelé et de nombreux animaux ont hiberné, la chasse est donc également devenue plus difficile.

sculptures, impact, roche lunaire, Lune, SpaceX, fusée chinoise
Pedro Lastra (Unsplash)

Une pluie d’étoiles peu connue

De fin janvier à début février, on peut les voir traverser le ciel. les alpha-centauridés. Il s’agit d’une pluie d’étoiles peu connue et assez mystérieuse, car on ne sait pas exactement de quelle comète ou de quel astéroïde elle provient.

Malgré cela, elle n’est pas l’une des plus faibles. En fait, à son apogée, qui aura lieu cette fois-ci le 8, vous pouvez voir autant que 20 météores par heure. Malheureusement, la Lune sera encore très pleine et sa lumière rendra la tâche difficile, mais il n’y a aucun mal à essayer. Avec de la patience, tout peut être réalisé, alors notez la date et fixez vos yeux sur la Lune. constellation du Centaure. On y trouve son radiant, d’où semblent naître les étoiles. Bien que, comme nous le disons toujours avec de tels événements astronomiques, elles peuvent en fait être vues n’importe où dans le ciel.

Quelques conjonctions d’événements astronomiques en février

Dans les événements astronomiques de février 2023, il y a, comme toujours, quelques conjonctions intéressantes. Par exemple, le 11, une conjonction aura lieu entre Mercure et Pluton. Plus tard, le 15, Vénus et Neptune danseront ensemble dans le ciel.

D’un autre côté, aussi la Lune se posera dans le firmament en compagnie de quelques planètes. Plus précisément, le 18, nous pourrons la voir en conjonction avec Mercurele 22 avec Venus et le 28 avec Mars.

Ce sont tous de beaux moments pour regarder ou photographier le ciel. Mais, en réalité, n’importe quel jour est un bon jour. Vous n’avez pas besoin d’événements astronomiques spécifiques pour le faire. Mais si vous vivez dans l’hémisphère nord, n’oubliez pas vos vêtements chauds. Comme le disaient les Amérindiens. Il fait très froid en février.

Léonard

J'ai toujours été passionné par l'univers du numérique et du web. Des avancées technologiques aux innovations logicielles, je suis toujours ravi de partager mes découvertes. À travers mes articles pour web-actu.fr, j'espère vous apporter des informations utiles et intéressantes.